Les Etats-Unis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Etats-Unis


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Un peu d'histoire et de géographie sur l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Audreyasaupair
Administrator
Audreyasaupair

Féminin
Age : 41 Nombre de messages : 259 Localisation : France (36) / Harrison (NY) Nationalité : French Type de visa : sans organisme

Message Un peu d'histoire et de géographie sur l'état Icon_minitime7/12/2008, 20:23

L'État de New York est le troisième État le plus peuplé des États-Unis avec 19 millions d'habitants, moins que le Texas, et deux fois moins que la Californie. Il se trouve dans le Nord-Est du pays. Sa forme est grossièrement celle d'une pyramide renversée, dont le sommet, au Sud, serait la ville de New York, sur l'océan Atlantique. Dans le Nord, l'État s'élargit, il partage une longue frontière avec le Canada. Si la ville de New York se trouve dans l'État de New York, une grande partie de son agglomération se trouve dans les États voisins du Connecticut et du New Jersey. En revanche, le Nord de l'État de New York est assez rural.

C'est le troisième état le plus riche du pays après la Californie et le Texas ; s'il était une nation indépendante, il serait la 16e puissance économique du monde, devant la Corée du Sud. La seule île de Manhattan produit environ les trois quarts des richesses de l'État de New York. Manhattan serait donc alors la 20e puissance économique mondiale, au même rang que la Suisse, si elle était indépendante (pour une superficie de seulement 52 km² et 1,5 millions d'habitants). La concentration de grandes et nombreuses entreprises est telle qu'il y a plus de gratte-ciels et de lignes téléphoniques à Manhattan que dans tout le continent africain.

L'État est un peu plus vaste (mais nettement moins dense) que l'Angleterre. De 1810 aux années 1960, il avait été l'État le plus peuplé des États-Unis, titre qu'il avait ravi à la Virginie et qu'il a abandonné à la Californie.

Il est bordé au nord et à l'ouest par le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec) ainsi que les lacs Érié et Ontario ; à l'est par le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut et l'océan Atlantique ; et au sud par le New Jersey et la Pennsylvanie.


Suite à l'exploration du fleuve Hudson (« Noort Rivier », ou « fleuve du Nord » en français, fut le nom du fleuve adopté par les cartographes néerlandais jusqu'à la cession de la colonie) d'Henry Hudson commanditée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1609, la région située entre la Virginie et ce qui deviendra le Massachusetts est connu sous le nom de Nouveaux-Pays-Bas (« Nieuw Nederland » en néerlandais). Si plusieurs entreprises privées néerlandaises font du commerce à l'embouchure des fleuves Hudson et Delaware (« Zuide Rivier » ou « fleuve du Sud ») pendant la décennie suivante (deux fortins de bois portant le nom de Fort Nassau sont construits, un sur l'île Castle, mis sur pied en 1611 et abandonné en 1618 en face du Fort Orange construit ultérieurement et l'autre sur le rivage sud du Delaware) ce n'est qu'avec le regroupement des intérêts privés en une seule compagnie que la colonisation débutera au tournant des années 1620. Les premiers colons européens à s'établir dans la colonie proviennent des Pays-Bas espagnols sous contrat avec la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Les Néerlandais s'établirent au Fort Orange près de l'actuelle ville d'Albany en 1624. La Nouvelle-Amsterdam (« Nieuw Amsterdam » en néerlandais) est érigée sur le site actuel de Battery Park sur l'île de Manhattan, un an plus tard, par Pierre Minuit alors que fut décidé le regroupement des colons de Fort Orange, du Delaware et du Connecticut (« Versche Rivier » ou « fleuve Frais ») vers l'embouchure de l'Hudson pour consolider l'entreprise et se soustraire à l'agressivité des Agniers situés un peu plus au nord-ouest. Lorsque les Anglais se sont appropriés en 1664 la colonie, elle fut renommée New York, en l'honneur du duc d'York, frère de Charles II, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II et comptait entre 10 000 et 16 000 colons. La région devient colonie royale en 1685. New York est le onzième État à ratifier la Constitution en 1788.

En 1917, l'État de New York accorde le droit de vote aux femmes[1].


D'une superficie de 128 402 km², l'État de New York était peuplé de 18 976 457 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Albany. L'État de New York contient la ville de New York (en anglais New York City), ville la plus peuplée des États-Unis et deuxième agglomération la plus peuplée du monde (24 112 176 habitants) après Tōkyō[2]. Alors que l'aire urbaine de New-York occupe la partie sud de l'État et la grande île de Long Island, la majeure partie du territoire (ou Upstate, dénomination regroupant tous les comtés situés au nord des comtés de Westchester et Rockland) est dominée par de grandes régions agricoles, des forêts, des lacs et des reliefs. Les montagnes principales sont les Adirondacks, les Catskills et la Shawangunk Ridge.

Les cours d'eau principaux sont l'Hudson, la Mohawk et le Saint-Laurent, qui constitue la frontière naturelle avec l'Ontario. Les Chutes du Niagara (côté américain) sont une des principales attractions touristiques de l'État.
L'État de New York est divisé en 62 comtés (counties).


Principales villes :

* New York City (la plus grande ville du pays avec 8 214 426 habitants en 2006 pour la commune[3], soit 4 fois la population de la commune de Paris, et plus de 21 millions d'habitants pour l'unité urbaine de New York
* Albany 842 900 hab (aggl)
* Binghamton 47 380 hab
* Buffalo 1 204 800 hab (aggl)
* Rochester 989 000 hab (aggl)
* Syracuse 650 500 hab (aggl)
* Utica 60 651 hab
* Yonkers 196 086 hab


Revenir en haut Aller en bas
http://audreyinny.sosblog.fr/

Un peu d'histoire et de géographie sur l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etats-Unis :: Les états vus à la loupe :: New York -